Plan

Introduction

I : Les comètes

  1. Structure et composition
  2. Origines et formation
  3. Mort des comètes

II : Les mouvements cométaires

  1. Classification des orbites
  2. Perturbations orbitales
  3. Forces non gravitationnelles

III : Shoemaker-Levy 9

  1. Sa découverte et son intérêt
  2. Observations pré-impact
  3. Observations post-impact
Conclusion

Suppléments utiles

Introduction

Outres les planètes, satellites et astéroïdes, le système solaire contient des comètes. Celles-ci sont situées au-delà des planètes géantes de notre système solaire à plusieurs UA de notre soleil (une Unité astronomique correspondant à la distance séparant la Terre de notre soleil).

Une comète est un corps solide essentiellement composé de glace d'eau et de roches que l'on peut assimiler à des blocs de glace dont les dimensions varient entre 1 et 40 km . Une comète se déplace sur une orbite elliptique très allongée dont le soleil est un des foyers. Comme les planètes, elles sont soumises au champ de gravitation solaire. Elles se déplacent sur des orbites très excentriques, qui peuvent les emmener très loin du soleil et des planètes géantes.

comete vue du dessus

Lorsque les comètes sont très éloignées du Soleil elles ne sont constituées que de leur noyau ce qui fait qui les rend encore inobservable pour nos instruments. Lorsque la comète se rapproche du Soleil, la température de la surface du noyau s'élève et les glaces se subliment, ce qui entraîne l'éjection de gaz et de poussières et forme une enveloppe gazeuse (celle-ci est appelée la coma). Ces poussières, diffusant la lumière solaire, deviennent observables depuis la Terre. On voit apparaître une "chevelure" qui s'allonge au fur et à mesure que la comète se rapproche du Soleil. On peut alors les contempler pendant des semaines entières, avant qu'elles disparaissent pour revenir, 10, 100 ou 3000 ans plus tard. La chevelure est la plus visible lorsque la comète est au périhélie du soleil, c'est-à-dire lorsque la comète est au plus proche du soleil.